Friday, September 15, 2006

Dans l'hiver, une fenêtre est là qui s'étend ;

Et, serein, un homme arrive, incertain ;
Il se demande si c'est martien,

De passer son temps à se demander sa main.

Dans ce ciel, aux soleils rouges, impartis,

Il y prie sur la grisaille de l'avis,

Ma propre pensée est encor loin,

D'auréoles, de gloire et de mérites faits...

Quant au soleil rouges revenus,
Ils sont improbable et l'orthographe,
Et la grammaire, s'évanouissèrent...

S'en repartirent... AU LOINS !!!:

'(D'après : Le Martien, chanté par Françoise Hardy, in Messages Personnels, récemment assez)."

Cela dit une odalisque, c'est enfin c'était une esclave de harem.

Et Odalix, c'est le nom d'un personnage imaginaire, pas moi, comme dans le Gaulois.

Une femme ?

Un homme ?

Une hermaphrodite ambiguë et peu amène, bégueule en diable mais pas trop, misogyne étrangement androgyne, misandre bizarrement Léandre, Sgnagnarelle à pois, Molle hier mais Duraille aujourd'hui, dure à cuire, beaucoup trop et prenant Racine et Corneilles pour des villes éternellement improbables mais de cuivre et d'or, sans distinction, d'alors.
Tout ceci reste obtus, abstrus, incompréhensible, entortillé et abscons ? Pas idiot.

Mais pour clarifier les choses, les éclaircir, il fallait d'abord qu'elles fussent sombres, idiotes idées qui m'assaillirent progressivement et que je n'avais pourtant pas avant...!

Alors je me débats.

Du verbe "se débattre". C'est à dire que je me déjuive.

Je sors de ma propre juiverie involontaire.

Oh, non, non pas que je sois antisémite ou quelque chose du genre. Mais pour autant je ne suis pas tolérant. Je suis laïc.

Je n'ai rien écrit d'autre ? Bon.

Ca va commencer pourtant...
Je sais faire la distinction entre le contingent, ce qui est là et qui nous appartient, et le hasardeux, ce qui est notre espoir, notre envie, nos désirs et nos encombrements.

NOUIS sommes faits des deux.
Inouï ce qu'un mélange de pronom personnel pluralisant et d'un adverbe affirmatif peut changer l'existence des mésanges.
Lorsque les rognons seront des abats, nous pourrons à nouveau parler des fraises de Strasbourg, pour l'instant c'est à Pontoise que le chocolat se trouve, dans l'Isère on y parle flutieaux.
Le marais est toujours Poitevin. La Nouvelle d'Orléans. Dom Rémy d'Hector Maillot. Et Dom Père-y-gnon champenois.
Il ne faut pas se tromper trop dans la vie, sinon on n'a plus de tête après. Denys de Saint-Denis de la Seine en sut quelque chose. Saint ou pas, Ouen, et d'autres, ne nous ont pas laissé de témoignage ou autre, et nous ne savons pas ce qu'il advint.
Mais parfois (souvent ?) apparaissent à point nommé et pire que cela des renseignements appropriés sur tel Wikipedia, puisque c'est là qu'on, vi, quitte.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home